Les Français sont-ils fâchés avec le travail ?

beretDans une lettre, le patron de Titan justifiait son refus de reprendre le site en expliquant qu’on y travaillait que trois heures par jour.
 Que  doit on penser des Français, ont-ils trop peu l’esprit d’entreprise ? pourquoi descendent-ils si souvent dans la rue ? Sont-ils condamnés au déclin ?

La plus récente étude sur le temps de travail des français (janvier 2012) présentée par COE Rexecode (Centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises), un institut patronal, n’apporte pas d’éléments réellement nouveaux.

Il faut quand même le signaler L’institut COE Rexecode est proche du patronat, sur une étude sur le temps de travail des Français  est mise en  avant le faible temps de travail des salariés à temps plein.

Le Temps de travail :

L’estimation du temps de travail annuel réel des salariés des différents pays est une affaire très complexe, les statistiques publiées par les différents organismes comme l’OCDE ou Eurostat  (Office statistique des Communautés européennes), sont à prendre avec précaution comme tous les chiffres dont on nous abreuve.

Les résultats publiés par Eurostat donnent pour la France un temps de travail des salariés à temps plein de 38 heures en 2010 et des salariés à temps partiel de 22,5 h pour une moyenne globale de 35,2 h.
Au niveau de l’ensemble des salarié(e)s, ce faible temps de travail des salarié(e)s à temps plein est cependant compensé par le temps de travail plus important que la moyenne, un des plus importants d’Europe, des salarié(e)s à temps partiel, combiné à un taux relativement faible de temps partiels en France.

Le temps de travail de l’ensemble des salariés français se situe dans le bas du tableau : il est en particulier très inférieur à ceux observés  en Roumanie, en Bulgarie ou encore en Grèce, mais supérieur à celui qu’on mesure en Suède au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas…

Il ne diffère pas de celui des autres pays d’Europe les plus riches et développés, même s’il est très inférieur à celui des pays les plus pauvres et en retard…

Si on s’en tient aux données classiques d’Eurostat, la France figure en effet parmi les pays qui ont le plus réduit le temps de travail à temps plein, derrière toutefois la Lettonie, la République tchèque et la Slovaquie.

Le Temps partiel au féminin 

En France comme partout ailleurs, le temps partiel est quasi exclusivement du temps partiel féminin.

On le sait  le travail à temps partiel est relativement peu répandu en France et, quand il existe, celles qui occupent ces postes travaillent plus longtemps en moyenne qu’ailleurs en Europe, tandis qu’au contraire les salariés à temps plein, et notamment les salariés hommes, travaillent plutôt moins longtemps qu’ailleurs.

Alors que pensez vous des dernières  affirmations  de Maurice Taylor les Français sont ils vraiment  fainéants ?

 

Je suis à l’écoute de vos avis !Si les articles vous plaisent, faites-le moi savoir dans la zone de commentaires ci dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recevez par mail les textes de base de l'article, votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue

* Merci d'indiquer votre mail

Laisser un commentaire