Travail de nuit


travail de nuitPourquoi travailler de nuit?

La nuit on préférerai  dormir dans son lit douillet, c’est plus naturel, cependant plusieurs raisons  conduisent au travail de nuit : les fonctions indispensables comme les hôpitaux par exemple, la sécurité mais également les équipements industriels, sidérurgie, raffinerie, centrales ou tout simplement pour activer des machines qu’il s’agit de rentabiliser.

Article L3122-32
Le recours au travail de nuit doit être exceptionnel, il  doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la sante des travailleurs et doit être justifie par la nécessité d’assurer la continuité de I’ activité économique ou des services d’ utilité sociale. »

Les conséquences du travail de nuit

J’ai personnellement tenté l’expérience du travail de nuit, vous pouvez me croire sur parole le travail de nuit a des conséquences sur la sante car il entre en conflit avec les rythmes biologiques naturels.

Le corps ne s’adapte pas au travail de nuit, il le subit , le tolère avec difficulté  selon le nombre d’années de pratique.
L’enjeu majeur  est la gestion de la dette de sommeil. Le sommeil perdu doit être récupéré à tous prix, pas de mystère il faut  pouvoir se reposer vraiment durant la journée, s’isoler et dormir. C’est  d’autant plus difficile qu’en rentrant chez soi , si l’on est pas seuls la vie de famille continue, difficile de s’en extraire.

On ne s’accoutume pas au travail de nuit  et plus on avance en age plus l’intolérance  à ce dernier croit. Avec l’age et la durée d’exposition, les capacités d’ajustement au travail de nuit diminuent.

Le travail de nuit doit être adapté

Article L3122-29
Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit. »

Travailler de jour ou de nuit, ce n’est pas pareil ! Les niveaux d’hormones sont au plus bas entre 2 heures et 5 heures du matin. Des lors, la  vigilance baisse  et le temps de réaction est plus grand , si dans cette tranche horaire , le réveil sonne , s’il faut tenter d’avaler un petit quelque chose  en guise de petit déjeuner en écoutant les émissions  radios de la nuit, prendre son véhicule et finalement prendre son poste , les conditions de sécurité sont loin d’être optimales. Un poste de nuit devrait  prendre en compte cette réalité et être allégé en termes de contenu par rapport à un  poste identique  en journée.

Rémunération et contreparties

Pour les travailleurs de nuit réguliers, le code du travail prévoit, un suivi médical renforcé, tous les six mois, au lieu de deux ans dans le cas général. Cela permet de suivre l’évolution de leur sante et en dernier lieu, de mettre évidence     les    éventuelles inaptitudes .

  • fleche bleu cileUn salarié peut-il refuser de travailler la nuit ?

Le passage, même partiel, d’un horaire de jour à un horaire de nuit constitue toujours une modification du contrat de travail qui ne peut donc être mise en œuvre qu’avec l’accord du salarié (Cass. soc., 7 avr. 2004, no 02-41.486). Dès lors que le nouvel horaire comporte un certain nombre d’heures se situant dans la tranche horaire du travail de nuit (21 h – 6 h), le salarié peut donc refuser de s’y soumettre. A l’inverse le passage d’un horaire de nuit à un horaire de jour constitue également une modification du contrat de travail soumise à l’acceptation du salarié (Cass. soc., 9 avr. 2002, no 00-42.780).

  • fleche bleu cilele refus par le salarié d’une modification de l’amplitude de l’horaire de nuit ,ce qui ne constitue pas une modification de contrat, est fautif. Toutefois, il ne s’agit pas d’une faute grave.

De quelles contreparties le travailleur de nuit doit-il bénéficier ?

L’accord collectif mettant en place le travail de nuit doit prévoir une contrepartie sous forme de repos compensateur et, le cas échéant, sous forme de compensation salariale .Une contrepartie en repos est donc, en principe, obligatoire.
En général, le travail de nuit fait l’objet d’une rémunération compensatoire. Le  salarie doit choisir entre sa santé et son porte-monnaie, cruel dilemme.

banierenew

 

 Etes vous concernés par le travail de nuit ? , depuis combien de temps ? comment vous organisez vous pour gérer votre sommeil ?

Ne manquez pas de laisser votre commentaire ci dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recevez par mail les textes de base de l'article, votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue

* Merci d'indiquer votre mail

Un commentaire

  1. Pingback :Travail de nuit chez sephora

Add Comment Register



Laisser un commentaire